Le lamantin est un des animaux symbole de la Floride, que vous aurez sûrement le privilège d’observer pendant votre séjour.

On raconte que ces gros mammifères sont à l’origine de la légende des sirènes décrites pas Christophe Colomb et les marins… À y regarder de plus près, on est quand même loin d’Arielle La Petite Sirène !

En anglais on les appelle « manatees ». Il en existe plusieurs espèces, dont les lamantins de Floride. Ils sont exclusivement herbivores et peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres ! Moi je les trouve trop mignon avec leur tête si particulière, des petites nageoires devant et un gros corps qu’ils arrivent à faire danser avec beaucoup de grâce dans l’eau.

La Floride est l’un des seuls endroits au monde où vous pourrez observer des lamantins dans leur milieu naturel. C’est une bonne activité à faire pour découvrir la faune et la flore de la Floride mais aussi l’occasion de découvrir des parcs nationaux. Je pense que les petits comme les grands vont adorer « partir à la chasse » de ces vaches de mer !

👉 N’hésitez pas à lire aussi mon article sur les choses à faires à Miami et mon itinéraire de 2 semaines en Floride pour vous donner plus d’idées voyage 👈

Une espèce protégée

Petit rappel avant de vous précipiter aller voir des lamantins, c’est une espèce en danger et ultra-protégée en Floride. En effet, ils ont été chassés pendant très longtemps pour leur viande et l’huile que l’on pouvait en tirer. C’est désormais interdit depuis le 20ième siècle.

Blesser ou tuer un lamantin est un crime fédéral en Floride ! C’est le Fish and Wildlife Service qui a classé cette espèce comme “mammifères marins en danger”.

Malgré ces mesures, beaucoup de spécimens souffrent de mutilations notamment due aux hélices des bateaux. Et n’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages, je vous invite donc à respecter leur environnement, à vous tenir à distance pour ne pas les déranger. Comme me disait pas grand-mère « on touche avec les yeux » 😉

Quand voir des lamantins en Floride ?

Le meilleur moment pour voir des lamantins dans leur espace naturel est l’hiver en Floride. Même si vous pourrez presque observer toute l’année. Nous étions en Floride en Février, donc en saison des lamantins, nous avons eu la chance de pouvoir en observer à plusieurs reprises et dans différents lieux.

Les lamantins ont besoin d’une eau à 20°c pour survivre et une eau peu profonde. Ils se regroupent souvent à plusieurs dans des rivières, parcs nationaux, mangroves ou même sur le bord de la côte.

💬 Conseils : La meilleure période est de novembre à avril

Mes meilleurs spots à lamantins en Floride

  • Blue Spring State Park à Orange City

Le Blue Spring State Park est un parc d’état situé dans la ville d’Orange City au nord-est de la Floride. Nous nous y sommes rendus quand nous étions à Orlando, c’est l’occasion de faire une petite pause nature entre deux attractions ! Comptez environ 45 minutes de route depuis Orlando. Ce parc est connu pour être une source d’eau chaude à 22° toute l’année, le paradis des lamantins en hiver !

💸 Budget : Le parc étant sous protection de l’état, vous devrez payer un droit d’entrée de 6$ par véhicule. Cela participe à l’entretien des lieux et à la préservation des espèces.

Lorsque que c’est la saison des lamantins, toute la rivière est fermée aux autres activités, impossible donc de vous y baigner, faire du kayak, snorkeling, etc, pour conserver la tranquillité des lamantins. Vous pourrez les observer depuis des passerelles et un grand pont en bois qui offre une belle balade dans la forêt.

Quand les lamantins ne sont pas dans les parages, vous pourrez louer des kayaks et des grosses bouées pour faire du « tubbing ». La couleur de l’eau est incroyable, même si nous n’avons pas pu, ça donnait très envie de s’y baigner ! Vous avez aussi des espaces pour pique-niquer et faire un barbecue.

Le parc à aussi un programme de conservation des lamantins. Vous verrez peut-être des animaux portant une balise, c’est qu’ils sont en cours de sauvetage. Au moment de notre visite nous avons pu en voir une bonne dizaine ! C’est vraiment un bon spot, c’est agréable.

💬 Conseils : c’est un lieu très connu pour observer les lamantins. Je vous conseille donc d’y aller le matin, le parc ouvre à 8h, car une fois la capacité maximale atteinte pour devrez attendre dans votre voiture à l’entrée qu’un groupe sorte.

  • Manatee Lagoon à West Palm Beach

En redescendant vers Les Everglades nous nous sommes arrêtés au Manatee Lagoon situé à West Palm Beach.

Il s’agit d’un centre de conservation et d’observation de l’espèce, avec un petit musée et une surtout source d’eau chaude où les lamantins viennent se réchauffer en hiver. Il s’agit d’eau chaude rejetée par la centrale électrique située juste à côté (pas d’inquiète il s’agit simplement de l’eau de chauffe il n’y a pas de produits chimiques).

Au moment de notre visite il n’y avait pas de lamantin, mais nous avons quand même bien appréciés la visite et surtout la vue sur l’océan Atlantique.

Vous pouvez aussi observer les lamantins à distance grâce à une caméra qui filme le bassin en continu ! C’est sur leur site juste ici : https://www.visitmanateelagoon.com/manatee-cam

💸 Budget : c’est gratuit ! Profitez-en si vous êtes dans le coin.

  • Key Largo dans les Keys

Dernier spot où nous avons eu la surprise de voir des lamantins, c’est sur le ponton de notre hôtel dans les Keys.

Un soir, avant d’aller se coucher, nous nous sommes posés sur le ponton pour observer les étoiles et savourer la fraîcheur de la nuit. Et là, j’entends un bruit très étrange, comme quelqu’un qui respire dans un tuba. Mon copain n’entend pas et me dit que c’est sûrement les vagues. Une fois, deux fois… La troisième fois on allume le flash de notre téléphone, et là ! C’était 2 lamantins qui étaient juste en dessous de nos pieds ! C’était vraiment impressionnant, et nous avons eu le privilège de les avoirs rien que pour nous. Un moment magique qui venait clôturer notre séjour dans les Keys.

Dans les Keys vous pouvez aussi observer les lamantins à d’autres endroits comme le restaurant « Chez Robbie’s » à Islamorada.

Avant de partir en Floride je n’en savais pas plus que ça sur les lamantins, maintenant il compte parmi mes animaux préférés ! Vous trouverez sûrement d’autres endroits pour observer des lamantins en Floride, du côté de Naples par exemple. Pensez toujours à respecter les lieux où vous allez et surtout les animaux 🫶