Comment organiser son voyage soi-même sans passer par une agence ? Pour une question de budget mais aussi pour plus de liberté, organiser soi-même son voyage est presque devenu une évidence pour moi. Je trouve qu’aujourd’hui nous avons la chance d’avoir une mine d’informations infinie grâce à Internet et aux réseaux sociaux pour préparer un voyage et se renseigner sur une destination.

Dans cet article, je vous détaille les différentes étapes pour organiser votre prochain voyage en autonomie. Le maître-mot : or-ga-ni-sa-tion !

Si c’est votre première fois ou que vous avez un peu peur de vous lancer, n’hésitez pas à commencer par une destination proche de chez vous, quelques jours en Europe par exemple. Au fur et à mesure vous prendrez confiance pour partir de plus en plus loin 🙂 Et même si vous cadrez au maximum votre programme, le voyage c’est aussi les imprévus, qui vous feront certainement les plus beaux souvenirs (même les galères !).

Étape 1 : Choisir sa destination

La plage, le soleil, la montagne, la randonnée, la plongée, la nature… Le principal c’est de vous faire plaisir. Qu’est-ce que vous avez envie de faire ? En général moi c’est plutôt le combo soleil + nature qui m’intéresse mais, chacun est différent. Une fois vos envies listées vous pouvez commencer à chercher une destination. Le plus simple c’est de regarder sur une carte du monde et vous inspirer, plutôt à l’Est ou à l’Ouest ? Tout dépendra aussi du nombre d’heures de trajet que vous souhaitez faire et de combien de temps vous aurez sur place. Si vous n’avez qu’une semaine mieux vaut privilégier la Grèce par exemple que l’Australie !

Vous avez peut-être déjà une liste de pays ou de villes que vous souhaitez faire, alors commencez à regarder les prix des transports, la météo sur place en fonction de la période, l’actualité politique du pays… Bref, à dresser un portrait de la destination, afin de pouvoir choisir en ayant toutes les infos indispensables. Le mieux c’est encore d’avoir un proche qui puisse vous renseigner et vous donner un retour d’expérience si la destination. Vous trouverez aussi beaucoup d’informations sur internet, les forums, les blogs, et les vidéos YouTube pour vous informer.

✅ Check-list

  • S’informer sur la météo

  • Vérifier la sécurité sur place
  • Regarder le temps de trajet

  • Valider le budget global
  • Demander des recommandations

Étape 2 : Réserver votre transport principal

Une fois la destination validée, la première chose à faire est de réserver votre transport principal : avion, train, bus, voiture… ça va rendre votre voyage encore plus réel et commencer à vous lancer dans son organisation. Pour les billets d’avion j’ai l’habitude de comparer les vols sur Google Flight, c’est très simple d’utilisation et ça vous permet d’avoir un aperçu global de toutes les compagnies. Vous pouvez aussi filtrer en fonction du nombre d’escales, du prix, des horaires, etc.

  • Quand réserver son billet d’avion ? Vous verrez, les prix fluctuent énormément en fonction du jour, de l’heure, si vous êtes sur votre téléphone ou votre ordinateur… Il y a de quoi perdre la tête. En général on recommande de réserver plutôt en début de semaine, le mardi semble être le meilleur jour et, si vous le pouvez, la nuit. Pourquoi ? Car moins de personnes sont susceptibles de réserver à ce moment-là et donc les prix baissent. Pensez aussi à passer en mode navigation privée ou de comparer sur un autre ordinateur.
  • Sur quelle plateforme réserver ? Même si je compare les vols via des comparateurs je réserve TOUJOURS sur le site officiel de la compagnie aérienne. Même si ça peut être un peu plus cher, la compagnie privilégiera ses clients en cas de problème. Par exemple, si votre vol est annulé, vous avez juste à vous adresser au service client de la compagnie et non pas à passer par un prestataire qui rejettera souvent la balle… La seule exception est le site Ulysse qui est très simple et vous permet de réserver facilement même avec vos chèques vacances ! Et ça c’est très cool. Le service client est également hyperactif et saura.

✅ Check-list

  • Comparer le prix des vols via un comparateur

  • Regarder sur le site de la compagnie

  • S’inscrire au programme de fidélité de la compagnie

  • Et enfin réserver !

Étape 3 : Faire votre itinéraire

Ça y est vous avez maintenant vos billets, c’est le moment de commencer à organiser votre voyage. Où aller ? Que faire ? Que voir ? Je vais essayer de vous donner tous mes conseils pour construire l’itinéraire (presque) parfait.

Si vous ne connaissez pas déjà le pays ou la destination je vous invite à vous renseigner au maximum sur internet comme je vous le disais plus haut, mais aussi grâce aux guides de voyage. Pour moi la référence reste Le Routard. Ils ont su conserver leur authenticité, vous trouverez tous les conseils, des petites anecdotes, des bonnes adresses… bref, c’est une pépite et je n’ai jamais été déçu ! Pour une quinzaine d’euros vous ne trouverez pas mieux. Au fur et à mesure de vos recherches vous allez voir des endroits et des lieux revenir souvent comme « à faire ». Commencez à les noter, à regarder où ils se trouvent sur une carte, et votre itinéraire se dessinera tout seul. Bien sûr, il faudra sûrement faire des choix, vous ne pourrez pas tout faire, et tout ne vous intéressera pas non plus.

Avec l’expérience, j’ai remarqué qu’on avait tendance à remplir au maximum l’itinéraire, à essayer de voir le maximum de choses en peu de temps, en oubliant les temps de transport entre les différents spots. Les trajets internes peuvent prendre beaucoup de temps, et ça peut vite devenir fatigant. Faire et défaire sans cesse ses affaires peut aussi devenir sportif ! À mon sens, il faut juste trouver l’équilibre, définir l’objectif de son voyage et se ménager des temps un peu plus tranquilles, pour profiter du rythme de vacances. Mais, c’est encore une fois comme vous voulez, et au fur et à mesure des voyages vous trouverez votre rythme à vous. 🙂

  • Combien de temps rester à un endroit ? Un peu bêtement je tape cette question sur Google avec le nom de l’endroit, et souvent on trouve des recommandations sur des forums ou des blogs. Ensuite, tout dépend si c’est une grande ville, ou juste une cascade à voir, un beau paysage, un temple à visiter… Plus le lieu regroupera de choses à faire, plus vous pouvez y rester du temps. Vous avez repéré LA plus belle plage de la destination ? Pourquoi ne pas y consacrer une journée complète de détente ?

✅ Check-list

  • Regarder des blogs, des vidéos et sur internet

  • Acheter un guide comme « Le Routard »

  • Mettre les points d’intérêts sur une carte

  • Vérifier les temps de trajets entre chaque spots

  • Trouver son rythme de croisière

Étape 4 : Réserver vos logements

À cette étape vous commencez normalement à avoir une bonne idée de votre voyage, il est temps de réserver vos logements ! Personnellement je réserve quasi tout le temps mes hébergements à l’avance car mon copain et moi on aime se faire plaisir sur l’hôtellerie mais, si vous voyagez vraiment en mode sac à dos vous pouvez aussi vous laisser porter et trouver une chambre directement sur place. Renseignez-vous quand même avant, car certaines destinations se prêtent plus que d’autres à la vie de backpacker.

Côté logement vous avez plusieurs choix : hôtels, auberges de jeunesse, locations, campings, chez l’habitant… À vous de choisir en fonction de vos envies. Pour moi je préfère les hôtels et je passe tout le temps par le site Hôtels.com. Je l’ai vraiment découvert lors de notre premier voyage en Thaïlande en 2017, en plus de proposer des millions d’hôtels dans le monde entier, c’est surtout son programme de fidélité qui est le plus intéressant. Le principe est de cumuler 10 nuits pour en avoir 1 gratuite, de la valeur moyenne des précédentes. Et avec ça nous avons pu profiter de plusieurs nuits gratuites, qu’on utilise généralement lors de petits week-ends en France ou en Europe, et ça fait plaisir ! Au fur et à mesure de vos réservations, vous finirez par obtenir le statut « membre gold » qui vous donne accès à des réductions et des offres « vip » dans certains établissements : boisson offerte, réduction sur le restaurant, accès au spa gratuit… Bref, c’est toujours bon à prendre.

→ D’autres sites que je peux aussi vous recommander, pour réserver vos hébergements à l’étranger :

Étape 5 : Réserver vos transports sur place

Pour aller d’un endroit à un autre il va bien falloir vous déplacer et vous aller certainement prendre différents types de transport : avion, train, bus, bateau, tuk-tuk, taxi, voiture… Si vous souhaitez tout bien préparer à l’avance je vous conseille de réserver vos plus grands trajets entre deux régions par exemple, surtout pour être sûr d’avoir votre place, ça serait bête de devoir tout décaler au dernier moment.

Du côté de l’Asie, vous avez le site 12go.asia/fr qui vous permet de réserver en amont vos transports sur place en toute sécurité. Pour l’avoir testé c’est vraiment fiable et vous aurez les choix entre différents itinéraires. Si vous prenez des vols internes vous pouvez aussi passer par Ulysse qui regroupe toutes les compagnies du monde. Et bien sûr via le site des compagnies aériennes locales directement.

💸 Et si vous souhaitez tester Ulysse, je vous partage mon code de parrainage « PT6PLABKM » qui vous offre 10 € sur votre première réservation.

En règle générale, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le guide du Routard, pour rejoindre vos différents lieux en fonction de chaque pays.

Étape 6 : Réserver vos activités

Si vous partez pendant les vacances scolaires ou la haute saison, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin de réserver les activités les plus touristiques ! Je vous conseille de faire au moins du repérage à l’avance des sorties que vous aimeriez faire et des prestataires. En général, je fais toujours une note sur mon téléphone pour comparer les prix et les avis :)

Un site que j’ai pu tester à Bali c’est « Airbnb Expériences« . Le site propose une multitude d’activités à faire, souvent avec des locaux, comme des visites guidées, des cours de cuisine, des spectacles, des safaris, du rafting… Ça peut vous donner une idée de ce qui est proposé. En plus le site est vraiment bien fait, le paiement est sécurisé et vous avez toutes les infos pratiques.

Vous pouvez aussi trouver des prestataires via Instagram, la plupart sont présents sur le réseau social, et leur envoyer un message via la plateforme pour découvrir les activités proposées. D’une manière générale, les réseaux sociaux sont un bon moyen de dénicher des pépites, les meilleurs spots et de récolter des retours d’expériences des autres voyageurs.

Étape 7 : Préparer les modalités administratives

Ce n’est pas l’étape la plus fun mais, il est important de vérifier quelques modalités administratives avant de partir. Est-ce qu’il faut un VISA ? Quels sont les documents obligatoires ? S’il faut des vaccins ? L’idée est de ne pas te retrouver au dépourvu au moment de partir.

Je vous invite d’abord à regarder sur le site du Ministère des Affaires Étrangères français où vous trouverez toutes les informations pour préparer vos papiers et les recommandations du gouvernement. Vous avez aussi des alertes en fonction de la situation politique, sanitaire, environnementale du pays. Bon, ça peut être un peu (trop) alarmant mais, on va dire que c’est toujours mieux d’être prévenu et de partir en toute conscience. Ensuite, si vous voulez bien faire les choses vous pouvez vous enregistrer sur le site Ariane et vous signaler aux autorités. Cela permet principalement de prévenir les voyageurs français en cas de besoin. Ça prend 2 minutes, c’est gratuit, alors autant le faire !

Une autre astuce qui pourra vous sauver en cas de besoin, c’est de scanner ses documents les plus importants et de les mettre sur un Drive. L’idée est d’avoir sous la main votre passeport, votre carte bancaire, vos ordonnances ou autres, si jamais vous perdez vos affaires. Par exemple, si vous perdez votre passeport à l’autre bout du monde, il sera beaucoup plus simple de le refaire à l’ambassade avec sa copie 😉 Vous me remercierez plus tard !

Bonus : le petit truc en plus, pensez à prendre une photo de vos bagages, pareil en cas de perte, c’est plus facile de les montrer en photo aux services adéquats pour les retrouver. Vous pouvez aussi y glisser un Air Tag d’Apple pour les suivre à la trace.

✅ Check-list

  • Mon passeport ou ma carte d’identité est encore valide ?

  • Est-ce que j’ai besoin d’un VISA ?

  • Lire les infos sur le site du Ministère

  • S’enregistrer sur Ariane

  • Scanner ses papiers et les mettre sur le Drive

Étape 8 : Gérer vos moyens de paiements

On le sait, les frais de change et bancaires à l’étranger peuvent vite s’envoler ! Heureusement, il existe quelques astuces pour économiser là-dessus, il suffit juste de se renseigner à l’avance.

Personnellement, j’ai fait le choix d’une carte bancaire sans frais à l’étranger chez Boursorama Banque. Avec la carte Ultim vous n’avez pas de frais de compte au quotidien (sous certaines conditions) et pas de frais supplémentaires sur vos paiements à l’étranger. Le rêve non ? J’en suis 100% satisfaite mais, il s’agit d’une banque en ligne avec ses limites, ça dépendra de ce que vous attendez d’une banque. Sinon, vous pouvez prendre une deuxième carte juste pour vos voyages, c’est ce que j’ai également fait, chez N26 ou Revolut. Ces néobanques proposent des cartes gratuites avec des frais réduits sur vos transactions à l’étranger. Je vous invite à vous renseigner directement auprès des organismes pour choisir la solution qui vous convient. En tout cas, il est indispensable pour moi de partir avec 2 cartes, car si jamais vous avec un problème avec votre carte principale, vous aurez toujours une solution de secours.

💸 Si vous souhaitez tester Boursorama j’ai un code de parrainage qui vous offre en ce moment 80€ pour l’ouverture d’un compte. Il suffit d’indiquer le code « LAVA0058″ au moment de l’inscription.

  • Comment je fais pour payer à l’étranger ? Dans la pratique je n’ai pas l’habitude de changer des billets dans la devise du pays avant de partir, car souvent c’est très cher et peu utile (je parle de mon expérience). Je pars donc avec un peu de liquide au cas ou, et je retire de l’argent en arrivant directement à l’aéroport dans la monnaie locale. Et ensuite je paie soit par carte quand c’est possible ou je retire de l’argent régulièrement.
  • Et pour convertir les prix ? Si vous n’êtes pas fort en maths, le plus facile est de télécharger une application de conversion sur votre téléphone utilisable sans réseau. Vous pourrez ainsi directement rentrer le prix et le convertir en euros. Personnellement j’utilise l’application « Currency ».

✅ Check-list

  • Contacter ma banque pour connaître les frais à l’étranger

  • Prendre une deuxième carte gratuite dans une néo-banque

  • Télécharger une application de conversion

Étape 9 : Se renseigner sur votre forfait mobile

À moins que vous fassiez le choix d’être totalement déconnecté d’Internet et de toutes technologies, vous allez à un moment avoir besoin de contacter vos proches ou de poster vos photos de vacances sur Instagram. Pour ne pas avoir de surprise au retour, avec un hors forfait des plusieurs centaines d’euros, vous pouvez dès maintenant regarder les offres de votre opérateur mobile pour les communications à l’étranger.

Je suis personnellement chez Reb by SFR et ils proposent d’adapter mon forfait de base, en ajoutant des options pour l’étranger, en fonction de mes besoins. Par exemple, pour 20GO d’internet aux USA ou Canada + appels et SMS illimités je paye 5€ en plus de mon forfait. Plutôt intéressant non ? En revanche, pour l’Asie ce n’est pas intéressant de passer par eux, je préfère acheter une carte SIM sur place.

Pour prendre une carte SIM avec du crédit internet directement sur place, en général c’est très simple. En arrivant à l’aéroport vous verrez certainement des stands des opérateurs locaux qui proposent ce service. Lors de notre dernier voyage en Thaïlande nous sommes allés dans une boutique « True Move » pour demander une carte e-sim avec internet illimité valable 30 jours. L’installation a été très rapide, le conseiller a tout configuré pour nous directement sur nos téléphones, pensez juste à avoir votre passeport sur vous. Ça nous a coûté seulement 10€ par personne, et le débit était bon.

Vous avez aussi l’option de vous connecter uniquement en utilisant le wifi gratuit, depuis votre hébergement, les cafés, restaurants et autres lieux publics qui en proposent. J’ai longtemps fait comme ça, c’est largement faisable, mais moins confortable en fonction du pays. À vous de choisir 🙂

Dans tous les cas, je vous conseille vivement de télécharger l’application « Maps.me«  en amont. C’est une application de cartes hors-ligne qui vous permettra de vous localiser et de retrouver votre chemin même sans connexion Internet. Le seul impératif est de télécharger la carte du pays en étant connecté à Internet. Croyez-moi, ça peut vous sauver !

✅ Check-list

  • Regarder les offres internationales de mon opérateur téléphonique

  • Se renseigner mon hébergement propose le wifi gratuitement

  • Télécharger l’application de cartes « Maps.me »

Étape 10 : faire des recherches sur le pays

C’est sûrement la meilleure étape de la préparation du voyage, le moment de vous plonger dans la culture de votre destination, de saliver sur la nourriture locale et de vous projeter dans les paysages qui vous attendent.

Pour ça, rien de plus simple, vous pouvez lire des blogs, comme vous êtes en train de le faire :) mais aussi regarder des films, lire des livres, visionner des vidéos sur Youtube, regarder les réseaux sociaux, discuter avec un natif, aller dans un musée qui présente un artiste originaire du pays en question, etc. Il y a mile et une façon de commencer à s’imprégner de la culture locale avant de partir. Cela vous permettra de connaître les usages et coutumes, d’avoir l’impression de connaître un petit bout du pays afin de ne pas vous sentir totalement perdu en arrivant.

Pourquoi pas en profiter pour apprendre une autre langue ? Maîtriser juste quelques mots basiques dans la langue du pays peut faire la différence, surtout auprès des locaux qui apprécient toujours l’effort. Plusieurs applications gratuites se sont spécialisées dans l’apprentissage des langues, j’ai pu tester Duolingo et Babbel qui sont bien faites et plutôt ludiques.

✅ Check-list

  • S’intéresser à la culture du pays via les films, livres, vidéos, expositions…

  • Apprendre quelques mots simples dans la langue du pays

Je vous ai préparé une check-list à garder sur votre téléphone ou à imprimer pour ne rien oublier !
👉 Télécharger ici 👈

Voilà, vous avez toutes les clés pour organiser votre prochain voyage dans les meilleures conditions.
N’hésitez pas à me dire en commentaire votre destination et à partager vos petites astuces ! 😌