
Comment préparer un voyage en Thaïlande ? Dans cet article vous trouverez les principales informations et mes petits conseils pour passer un bon séjour au pays du sourire. Je vous attends dans les commentaires pour partager votre expérience !
👉 Retrouvez aussi l’itinéraire de notre road trip d’1 mois Thaïlande dans cet article.
- Comment aller en Thaïlande ?
J’ai pris mes billets d’avion début mai pour un départ fin juillet. Normalement, je m’y prends plus à l’avance mais, avec la situation sanitaire et géopolitique mondiale, cela a retardé l’organisation du voyage. Pour un aller/retour au départ de Paris direction Bangkok, j’ai payé 1100€ par personne avec la compagnie aérienne Emirates. On ne va pas se cacher, c’est cher pour la Thaïlande ! Normalement vous pouvez trouver des billets entre 600 et 800 euros pour la période estivale.
Concernant les compagnies, je vous recommande Etihad ou Finnair. Gros coup de cœur pour Finnair ! Dites-moi en commentaire si vous voulez que je fasse un article avec mon avis sur les différentes compagnies aériennes que j’ai pu tester.
N.B : Au moment où je suis partie, seulement une preuve de vaccination complète était nécessaire. N’hésitez pas à vous renseigner avant de partir sur le site du gouvernement pour être au courant des dernières mesures.
- Il fait beau en Thaïlande en été ?
Avant de partir dans une nouvelle destination, je regarde toujours le climat et la météo. Pour trouver du soleil, des plages mais aussi des activités culturelles, on conseille souvent l’Europe et l’Amérique du Nord, l’Asie est plutôt déconseillé en raison des pluies.
J’ai été deux fois en Thaïlande, deux fois l’été, deux fois au mois d’août. Et je peux vous dire, selon mon expérience personnelle, que le climat est plutôt favorable et vous aurez du soleil ! La pluie s’invite de temps en temps, comme dans tous les pays tropicaux mais, ça ne vous empêchera pas de profiter de votre séjour. Vous verrez, les Thaïs sont habitués à ce climat humide et dès que la pluie se profile ils sortent leur poncho de pluie ! Les infrastructures sont aussi adaptées, c’est impressionnant. Bref, si vous avez vos congés uniquement l’été et que vous voulez découvrir la Thaïlande : allez-y !
- Combien de temps pour visiter la Thaïlande ?
Avec le temps de trajet en avion, je vous conseille au minimum 2 semaines et bien sûr plus si vous avez le temps. Les deux fois je suis parti environ 1 mois et c’est très confortable, vous aurez le temps de bien faire le tour du pays mais aussi de prendre le temps avec un vrai rythme de vacances #slow.
- Comment se déplacer en Thaïlande ?
En Thaïlande le moyen de locomotion roi c’est le scooter. Vous en verrez vraiment partout et tous les Thaïs en possèdent au moins un, même les plus jeunes. C’est très pratique pour découvrir les endroits librement et profiter à votre rythme. Je vous donne un peu plus bas dans cet article mes meilleures adresses testées et approuvées pour louer un scooter à Chiang Mai, Koh Samui et Koh Tao.
Pour les grands déplacements entre les villes, vous avez le choix entre le bus, le train et l’avion. Pour ce deuxième voyage j’ai privilégié l’avion car plus rapide, mais le réseau de bus et de train est très développé. Si vous souhaitez réserver vos transports à l’avance, le site https://12go.asia/fr est très pratique et fiable pour l’avoir testé.
Vous pouvez aussi utiliser le Uber thaïlandais qui est l’application Grab. Ce service de VTC est très développé dans les grandes villes (Bangkok, Chiang Mai…), safe, et vraiment pas cher. Avec Grab vous pouvez vous déplacer simplement et le tarif est annoncé en amont.
- Comment conduire un scooter en Thaïlande ?
Si vous n’avez jamais conduit de scooter avant votre voyage, je vous conseille peut-être de piquer celui de votre frère ou de votre cousine, pour tester avant et vous entraîner un peu. Sinon ce n’est pas très grave, vous allez apprendre rapidement sur le tas. Les routes en Thaïlande sont plutôt bonnes et sont partagées entre les voitures, les scooters, les charrettes, les bus, les animaux, etc. Il va donc falloir vous trouver une place dans ce joyeux bazar ! Mais pas de panique, vous n’êtes pas les seuls occidentaux, et les locaux sont plutôt cool. Vous le verrez très vite, le klaxon s’utilise à tout va pour prévenir d’un danger et avertir de votre présence. Bref, allez-y à votre rythme et prenez votre temps pour gagner en confiance et parcourir les routes thaïlandaises.
- Je prends quoi dans ma valise ?
Sac à dos ou valise ? Je suis team valise pour un voyage tranquille et sac à dos si je pars en randonnée par exemple. Chacun sa préférence en fonction de ses habitudes mais surtout du voyage.
Mes indispensables pour un voyage au soleil :
- Une crème solaire indice 50 respectueuse des fonds marins
- mes compléments alimentaires solaires pour préparer ma peau sensible au soleil Oxelio Protec du laboratoire Jaldes
- un masque et un tuba pour faire du snorkeling (ou votre matériel de plongée si vous en avez)
- mon trio de chaussures : des tongs, mes Birkenstock, une paire de baskets et c’est tout

[…] Retrouvez mes conseils pour préparer au mieux votre voyage en Thaïlande […]