สวัสดีลอร่า (S̄wạs̄dī l xr̀ā) ! 🇹🇭
Bonjour Laura ! 🇫🇷
Pour la deuxième fois, je suis partie avec mon copain en voyage en Thaïlande l’été dernier. On avait eu un vrai coup de cœur lors de notre premier voyage en 2017, et on voulait vraiment y retourner ! Je vous partage mon itinéraire d’1 mois en voyage à travers la Thaïlande du Nord au Sud. Que faire à Bangkok ? Où dormir à Koh Samui ? Faire de la plongée à Koh Tao ? Je vous donne tous mes conseils et mes adresses qui vont vous faire tomber amoureux de ce pays.
Je précise que nous aimons beaucoup les beaux hôtels et nous faire plaisir, la Thaïlande est un des pays les moins chers d’Asie, donc vous trouverez des options à tous les prix 🙂 Bon voyage !
👉 Retrouvez mes conseils pour préparer au mieux votre voyage en Thaïlande 👈
Sommaire
→ Où dormir à Bangkok ?
→ Que faire à Bangkok ?
→ Où dormir à Chiang Mai ?
→ Où louer un scooter à Chiang Mai ?
→ Que faire à Chiang Mai ?
→ Où dormir à Koh Samui ?
→ Où louer un scooter à Koh Samui ?
→ Que faire à Koh Samui ?
→ Où dormir à Koh Tao ?
→ Où faire de la plongée à Koh Tao ?
→ Que faire à Koh Tao ?
Étape 1 : Bangkok (4 jours)
Bangkok est la capitale de la Thaïlande, une mégalopole bruyante et dense avec plus de 8 millions d’habitants (vs 2 millions à Paris). Cette ville on l’aime ou la déteste ! Entre les bruits de tuk-tuks, les odeurs de street-food et les centres commerciaux démesurés, c’est souvent à Bangkok que l’on fait ses premiers pas lors d’un voyage en Thaïlande.
Où dormir à Bangkok ?
Pour ces premiers jours en Thaïlande, nous avons séjourné dans l’hôtel SKYVIEW Hotel Bangkok. Il est vraiment très bien, les lits sont confortables et le petit-déjeuner est bon. Il y a aussi une piscine à débordement avec vue sur les buildings très sympa. Juste à côté vous avez plusieurs centres commerciaux mais aussi des parcs, une supérette juste en face et des cafés à quelques pas.
💰 Budget : pour 5 nuits j’ai payé 473 euros soit environ 90 euros par nuit.
Que faire à Bangkok ?
- Visiter le parc Ancient City
Ancient City est un parc en plein air situé à environ 1h de route au Sud de Bangkok où vous pouvez visiter des reproductions de centaines de monuments, vrais ou imaginaires, de la Thaïlande. C’est une idée un peu farfelue du concessionnaire Mercedes pour la Thaïlande qui a mis presque toute sa fortune, pour construire ce grand parc. Je vous conseille vraiment cette visite, surtout en famille, pour vous donner une idée de l’architecture du pays et prendre une journée en dehors de la capitale. Petit bonus, vous pouvez louer une voiturette de golf pour faire le tour, c’est très confortable surtout quand il fait chaud !
🚗 Pour y aller : à 30km au sud-est de Bangkok nous avons pris un Grab pour y aller, compter 320 baths (environ 9 euros) pour 1h de trajet. Pour le retour nous n’avons pas réussi à commander un Grab nous avons donc pris directement un taxi.
💰 Budget : 700 baths par personne (environ 20 euros) + 150 baths (environ 4 euros) par heure pour la location d’une voiture de golf
- Balade en bateau sur les canaux
Il y a beaucoup de marchés flottants à Bangkok, du plus traditionnel au plus touristique. Le plus populaire est celui de Damnoen Saduak, situé à 100 km au sud de Bangkok, ça faisait trop de route pour nous, nous avons donc choisis d’aller à celui de Taling Chan. Proche de Bangkok, ce marché à su garder son côté authentique avec ses marchands, masseuses, musiciens et bateaux à longue queue. Je vous invite à y aller le matin, pour être un peu plus au calme. Vous pouvez aussi faire un tour en bateau sur les canaux, en payant votre ticket directement au guichet situé dans le marché. La balade dure 1h (ou plus en fonction de l’option choisie) sur les klongs et différents points d’intérêts. Renseignez-vous avant sur internet pour connaître les horaires de départ.
🚗 Pour y aller : situé à entre 10 et 30 min de Bangkok en fonction de la circulation nous y sommes allés en voiture via Grab pour quelques euros comme d’habitude.
- Le marché aux fleurs Pak Klong
Si vous aimez les fleurs et l’ambiance typique d’un marché vous allez adorer ! Pak Khlong Talat est le plus grand marché de fleurs fraîches de Thaïlande, ouvert tous les jours, c’est un incontournable de votre voyage en Thaïlande. Jaune, violet, rose, vert… C’est tous les jours un spectacle haut en couleurs !
💬 Conseils : ceux qui ont la main verte vous pourrez acheter des graines, mais attention au retour en France, mieux vaut se renseigner avant.
- Découvrir le temple Wat Pho, Wat Arun et Le Grand Palace
Juste à côté du marché aux fleurs Pak Khlong Talat, arrêtez-vous au fameux bouddha couché de Wat Pho. C’est l’un des plus grands et des plus vieux temples bouddhistes de la Thaïlande. On y vient surtout pour admirer le bouddha géant doré à l’or fin. Il fait partie des temples incontournables à visiter à Bangkok lors de votre voyage en Thaïlande. Un autre temple qui mérite, selon moi, vraiment le détour, celui de Wat Arun sur le bord du fleuve. Je crois que c’est le monument le plus visité de Bangkok et donc très fréquenté. Pour compléter le tour des lieux sacrés au cœur de Bangkok, direction le Grand Palace.
💬 Conseils : pour visiter le Grand Palais la tenue vestimentaire est très stricte, aussi bien pour les hommes et les femmes, pantalon long et épaules couvertes obligatoirement, mais aussi chaussures fermées ou chaussettes (même dans les sandales !). Au cas où, vous avez des magasins à l’entrée qui vendent des pantalons et autres vêtements.
🚗 Pour y aller : pour aller d’une rive à l’autre du fleuve vous avez de petites navettes en bateaux qui font la liaison toute la journée pour quelques euros.
- Grimper en haut de la tour Mahanakhon Tower
Le King Power MahaNakhon est la plus haute tour de Bangkok ! Avec son design particulier, en forme de pixels en cours de chargement, cette tour attire tous les regards. Au 74 ème étage on accède à un espace totalement vitré offrant une vue à 360° sur la ville. La vue est dingue ! J’y suis allée en fin de soirée, le ciel était couvert donc le couché de soleil n’était pas incroyable, mais ça vaut vraiment le coup à n’importe quelle heure de la journée. L’attraction phare est le plateau de verre au 78 ème étage où on marche littéralement dans le vide. Malheureusement, la plateforme était fermée au moment de notre visite à cause de la météo, une bonne raison de revenir !
💰 Budget : comptez environ 23 euros par adulte. Ça peut vite faire un budget à plusieurs, mais si vous le pouvez c’est vraiment à faire.
- Plongez au Sealife One World
Un des trucs que mon copain adore faire en voyage, ce sont les aquariums ! C’est donc le passage (presque) obligé dans chaque capitale ou ville que l’on visite. Le Sealife One World est situé dans le centre commercial Mall Siam Paragon, si on ferme les yeux sur la déco un peu kitch de l’entrée et le prix, la visite est plutôt plaisante, car c’est quand même le plus grand aquarium d’Asie du Sud-Est. Si vous aimez la vie sous-marine, allez-y, sinon passez votre chemin.
💰 Budget : un ticket adulte coûte environ 38 euros par personne et vous offre un accès au musée de Madame Tussaud.
Étape 2 : Chiang Mai (4 jours)
Chiang Mai est l’une des villes que je préfère en Thaïlande. Ça reste une grande ville mais beaucoup plus authentique et intimiste que la capitale, Bangkok. Il y a tellement de choses à faire dans la région : visite historique, balade avec les éléphants, treks, cours de cuisine et de boxe, etc. Je vous raconte notre programme !
Où dormir à Chiang Mai ?
Pour cette deuxième étape du séjour nous avons dormi à l’hôtel U Nimman Chiang Mai situé au Nord-Est de la vieille ville. C’est un très bel établissement avec tout le confort : piscine, salle de sport, petit-déjeuner et plutôt bien situé, je recommande.
💰 Budget : 419 euros pour 5 nuits avec petit-déjeuner
Où louer un scooter à Chiang Mai ?
Louer un scooter à Chiang Mai est très pratique pour être libre dans vos déplacements. Nous avons fait confiance à Mango Bikes Rental et tout s’est bien passé. Si vous pouvez réserver votre scooter à l’avance c’est mieux car il n’y avait plus grand chose quand nous y étions. L’un des gérants est irlandais, toute l’équipe est plutôt arrangeante et honnête.
Que faire à Chiang Mai ?
- Prendre un cours de cuisine thaïe
Je pense que c’est LE truc à faire à Chiang Mai pendant votre voyage en Thaïlande ! Car dans le Nord du pays, la cuisine résulte de siècles de savoir-faire traditionnel. Il existe des dizaines d’écoles de cuisine plus ou moins connues. Après quelques recherches, j’ai choisi un cours en français chez Khroua Baan Thai Cooking. Vous pourrez choisir à l’avance vos recettes en fonction de vos préférences alimentaires (options végétariennes) et déguster vos petits plats sur place. L’ambiance est vraiment très bonne, on y apprend les secrets de la cuisine thaïe et on repart avec un cahier de recette et notre diplôme. Il s’agit d’un couple franco-thaï qui à ouvert cette école depuis plusieurs années et qui ne manquera pas de vous raconter des anecdotes sur leur vie ici !
💰 Budget : 1200 bahts soit 33 euros par adulte pour presque 6 heures de cours avec le transport inclus
- Rencontrer les éléphants
Les éléphants sont sacrés en Thaïlande mais, attention à l’endroit où vous allez ! Pendant longtemps ces animaux ont aidé à l’agriculture dans les campagnes thaïlandaises (comme chez nous les bœufs), avant de devenir des attractions pour les touristes, souvent dans des conditions catastrophiques. Aujourd’hui, de nombreux centres les accueillent pour une “retraite” tranquille dans le respect de la vie animale. Afin de financer ces centres et l’entretien des animaux, ils proposent des journées de balade à pied dans la forêt et de baignade avec les pachydermes.
J’ai mis du temps à choisir l’organisme par lequel nous allions passer, et c’est finalement avec Elephant Nature Park que nous avons passé la journée. Il s’agit d’un sanctuaire qui accueille environ plusieurs éléphants, dont 1 bébé, en totale liberté. La mission de la fondatrice est de sauver les éléphants en détresse et de les soigner. On sent vraiment que les conditions de vie des éléphants sont au cœur des préoccupations de l’équipe soignante. Je vous conseille de consacrer une journée entière, car avec le trajet d’un peu plus d’une heure, autant rentabiliser le déplacement. Au programme : rencontre avec les éléphants, balade à pied dans la jungle, baignade dans la rivière, préparation de leur nourriture… Bref, c’est une belle journée à faire pendant votre voyage si vous allez dans le Nord de la Thaïlande !
💰 Budget : comptez plus de 70 euros la journée par adulte avec le repas et le transport compris. Je l’avoue c’est très cher mais, l’argent sert aussi à la protection des animaux.
Étape 3 : Koh Samui (10 jours)
Koh Samui est une des plus grandes îles du pays, située dans le golfe de Thaïlande, elle est surtout connue pour ses paysages paradisiaques, ses plages et ses palmiers. Je ne vais pas vous le cacher c’est une destination très touristique, mais je pense qu’il y a différentes façons de profiter de cette île, entre hôtels luxueux et adresses plus authentiques. Personnellement j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Koh Samui, c’est un des endroits où je me sens le mieux, avec une « zenitude » ambiante que j’ai plaisir à retrouver à chaque fois que je voyage en Thaïlande.
Où dormir à Koh Samui ?
Nous avons séjourné dans 2 hôtels différents et ils étaient tous les deux incroyables ! D’abord à l’Hyatt Regency Koh Samui avec sa piscine à débordement vue mer, des chambres spacieuses et un petit-déjeuner très copieux. Cet hôtel vient à peine d’ouvrir, donc tout est neuf et très bien décoré, le personnel est également au petit soin. En revanche la plage n’est pas le plus belle de l’île. Si vous avez le budget, foncez !
En revenant de Koh Tao nous avons été au à l’hôtel Melia Koh Samui, un vrai petit paradis. Et surprise au moment du check-in nous sommes surclassés dans une « boat-suite » ou tout simplement une petite maison en forme de bateau (oui, oui !). Bref, l’hôtel propose une grande piscine, une belle plage avec des transats, le personnel est adorable… C’est une bonne adresse pour dormir à Koh Samui.
💰 Budget : C’est en moyenne 190 euros la nuit à l’Hyatt et 150 euros au Melià. Bien sûr vous trouverez beaucoup moins cher sur l’île, mais aussi plus cher !
Où louer un scooter à Koh Samui ?
À mon avis le scooter est un indispensable pour se déplacer à Koh Samui. Beaucoup de boutique en propose à la location, pensez aussi à demander à l’accueil de votre hébergement, généralement il vous trouverons une solution. De notre côté nous sommes passé par James Rental Samui. La boutique est tenue par un français, mais c’est Cola qui s’occupe de tout. Il est adorable, sérieux et pourra vous arranger dans toutes les situations.
Que faire à Koh Samui ?
- Les temples de Big Buddha et Wat Plai Laem
Un incontournable de Koh Samui, le Big Buddha. D’ailleurs vous pouvez l’apercevoir du hublot si vous arrivez en avion. Situé au Nord-Est de l’île, un Buddha géant de 12 mètres se dresse fièrement en haut d’un escalier. C’est un endroit très visité mais aussi hautement spirituel pour les locaux. Veuillez donc à respecter les lieux et vous couvrir les épaules. Un peu plus loin sur la même route vous pouvez vous arrêter au Wat Plai Leaem, un complexe de temples modernes construits sur un lac. En plus de la visite vous pouvez acheter de la nourriture pour les poissons à quelques baths, effet garanti ! Les deux lieux sont facilement accessibles par la route.
- Visiter une rhumerie
Direction la l’unique rhumerie de l’île la « Magic Alambic Rhum distillerie » ! Le site vous propose une visite commentée par le gérant des lieux, un français, qui vous expliquera toute la production de ce rhum thaïlandais. Et si ça vous dit vous pouvez aussi déguster les produits et les acheter. C’est sympa à faire si vous passez dans le coin pendant votre séjour en Thaïlande.
- Nager à Crystal Bay
C’est l’une des plus belles plages de Koh Samui. Le sable est blanc, l’eau est transparente, bref le cadre est parfait pour quelques heures de détente (ou plus). Vous pouvez facilement vous garer, il faudra ensuite traverser un bar/auberge avant de descendre sur la plage. Je pense que la prochainement fois un prendre un hébergement sur cette plage pour en profiter un maximum.
- Les cascades de Namuang
En rentrant un peu plus dans les terres de Koh Samui, vous pourrez faire des petites randonnées et découvrir des cascades naturelles. Nous avons été aux cascades Nuamuang, je crois que ce sont les plus connus. Le site est forcément touristique mais, au moment où nous y étions il n’y avait personne à l’entrée… Un parking est disponible. Il faudra ensuite grimper pendant une quinzaine de minutes avant de découvrir Namuang 3 puis encore plus haut Namuang 2. Il n’y a pas assez de profondeur pour réellement se baigner mais le spot reste magnifique.
- Le fameux cailloux Overlap Stone
Overlap Stone est un site totalement artificiel, où une énorme pierre de 8 mètres semble tenir en équilibre à flanc de falaise. Le spot est assez connu sur Instagram, on y vient surtout pour faire des photos et profiter du point de vue. Les propriétaires du terrain font payer un prix d’entrée.
🚗 Pour y aller : la route pour y aller n’est pas simple, allez y doucement car la pente est vraiment très très raide, je vous conseille même de vous stationner en bas et de monter à pied. La voiture est totalement déconseillée. Renseignez-vous bien avant d’y aller !
Étape 4 : Koh Tao (5 jours)
Je n’avais pas eu le coup de cœur pour cette île la première fois, il y a 5 ans, mais cette année je suis tombée de son charme. Les plages, Les spots de plongée, Les routes sinueuses et son ambiance tropicale… On reviendra, encore et encore, c’est sûr !
Où dormir à Koh Tao ?
L’objectif en venant à Koh Tao c’était surtout de passer notre niveau 1 de plongée. Nous avons donc pris un hébergement dans un centre de plongée au Ban’s Diving Resort. Ce complexe s’est agrandi au fur et à mesure, pour aujourd’hui compter plusieurs piscines et bâtiments, ce sera à vous de choisir au moment de la réservation. Les chambres sont corrects, ce n’est pas le grand luxe mais il à l’avantage d’être bien situé et d’avoir un club de plongée reconnu. Vous avez aussi une supérette très pratique !
Où plonger à Koh Tao ?
Koh Tao c’est vraiment l’île de la plongée, tout est construit autour de cette pratique. Alors autant profiter de votre séjour pour faire un baptême ou passer votre niveau. Pour nous c’était l’Open Water de PADI et j’ai choisis l’école du Ban’s pour le passer. L’établissement à une très bonne réputation et dispose d’instructeurs français, et c’était le plus important pour moi. L’organisation est carrée, en arrivant on vous donne un programme de vos plongées, les groupes sont de petite taille, le matériel est bien vérifié, bref on se sent en sécurité. Et petite mention spéciale à notre instructeur qui a été au top du top !
Que faire à Koh Tao ?
- La plus belle plage : Shark Bay
C’est pour moi LA plus belle plage de Koh Tao. Malheureusement elle a été privatisée par un hôtel, pour y accéder il faut rentrer dans le Haad Tien Beach Resort (et faire coucou au gardien), il y a un parking plus bas. L’hôtel demande un droit d’accès de 50 baths (1,40€) par personne, le prix pour poser sa serviette sur une belle plage de sable blanc. C’est aussi un super spot pour le snorkeling, et sans requin c’est promis. Si vous pouvez je vous recommander de dormir à l’hôtel, le cadre est juste magnifique.
Finalement le Thaïlande restera dans mon cœur, j’adore ce pays, sa culture, ses paysages, sa nourriture… C’est un endroit où je me sens bien, la vie est facile et tout semble plus doux. Je pense y aller à nouveau cette année en 2023, le plaisir de retourner dans un endroit que tu connais, qui te fait du bien, ça n’a pas de prix. Et vous, vous avez déjà visité la Thaïlande ?
💬 N’hésitez pas à poser vos questions ou remarques dans les commentaires mais aussi vos bonnes adresses !
Laisser un commentaire