Si comme moi la nourriture fait partie de vos priorités dans la vie, en préparant votre voyage vous allez forcément vous demander : qu’est ce qu’on mange en Guadeloupe ? À la croisée des saveurs indiennes, africaines et aux influences métropolitaines, la nourriture en Guadeloupe réveillera vos papilles ! Voici quelques spécialités et plats locaux que j’ai pu apprécier pendant mon séjour. À noter que je suis pesco-végétarienne (je mange du poisson), donc le poulet boucané ou le boudin créole ne sont pas pour moi 🙂
Le Bokit et l’Agoulou
Ce sont vraiment les petits sandwichs que vous retrouverez partout sur l’île, à manger sur le pouce ou en bord de mer. Typiquement guadeloupéens le pain du Bokit est frit dans l’huile et garnis de morue, poulet, jambon, fromage ou encore de crudités, c’est vous qui choisissez. Perso je le préfère dans sa version avec morue, salade et fromage. La seule différence avec l’Agoulou c’est que son pain n’est pas frit, mais ressemble plutôt à un pain toasté. À vous de goûter les deux et de vous faire votre avis ! C’est un des basiques de la nourriture en Guadeloupe.
- Le meilleur bokit : sur la plage des Raisins Clairs à Grande Terre, le camion est sur le parking.
- Le meilleur Agoulou : sur la plage de Malendure dans un petit restaurant tenue uniquement par des femmes d’une même famille.
- Je vous partage d’autres adresses dans mon article complet sur la Guadeloupe
Les ancras de morue
Vous connaissez sûrement déjà les ancras de morue mais, tous ne se valent pas, et ceux de Guadeloupe quand ils sont frais, sont particulièrement bons. Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur je pourrais en manger des dizaines ! Il s’agit de petits beignets frits à la morue, avec des herbes et épices, plus ou moins épicé. C’est parfait à l’apéro accompagné d’un petit rhum arrangé !
Les fruits frais
Je pense que c’est LE truc que j’ai le plus mangé pendant mon séjour en Guadeloupe, ce sont les fruits frais ! Ils sont 1 000 fois meilleurs que ceux qu’on trouve ne métropole, donc c’est le moment d’en profiter à fond. Ananas, fruits de la passion, goyave (à prononcer « gwa-yave » si vous n’avez pas la référence), bananes… Bref c’est le paradis. Vous pouvez en trouver très facilement auprès de petites épiceries, souvent situées sur les bords des routes. Côté légumes, vous avez aussi les avocats, la patate douce et la christophine (une courge que j’ai découverte ici). Bref la nourriture en Guadeloupe regorge de bons produits frais !
Sorbet coco créole
Préparé à partir de noix de coco et de lait concentré, le sorbet coco est une institution en Guadeloupe ! Rafraichissant et gourmand, c’est le dessert incontournable de l’île. Il est préparé dans des seaux en bois avec une manivelle devant vos yeux, et servis dans un gobelet en plastique pour quelques euros. Le défi sera de vite le déguster car ça fond à vu d’oeil ! Chaque vendeur à sa recette, une excuse pour en manger plus 😉
Planteur, Ti Punch et rhum arrangé
Le rhum c’est presque une religion en Guadeloupe ! Vous en trouverez sous toutes les formes dans les marchés locaux. Pour ma part je préfère les rhums arrangés aux fruits, notamment celui aux fruits de la passion, un délice. C’est aussi une idée cadeaux à ramener à la famille ou aux copains.
La sauce chien
Je vous le dis tout de suite cette sauce n’a rien à voir avec les animaux ! Elle est composée d’oignons, de cive, de piments, d’huile et de citron pour agrémenter les plats. Vous en trouverez un peu partout dans les supermarché mais aussi sur les tables des restaurants, pour accompagner les ancras de morue par exemple.
Et vous quel est votre plat préféré en Guadeloupe ? Faites-moi saliver dans les commentaires 😋
Laisser un commentaire