Sable blanc, noir, doré ou encore rose on ne compte pas le nombre de plages où vous pourrez vous prélasser sur les îles de Guadeloupe. Dans l’ensemble la baignade est facile, n’oubliez pas de prendre un masque et un tuba pour découvrir les fonds marins. Vous pourrez aussi faire d’autres activités nautiques comme le kayak, la planche à voile ou le paddle…

Tour d’horizon des plus belles plages de Guadeloupe 💙

N°5 : La plage de Bois-Jolan vers Sainte-Anne à Grande-Terre

C’est la première plage que j’ai faite en arrivant en Guadeloupe et elle donne le ton ! Sable blanc, palmiers, eau cristalline… c’est un avant-goût de ce qui vous attend sur l’île papillon. L’ambiance est familiale et décontractée, parfaite pour une après-midi tranquille à la plage entre amis ou en famille. En arrivant face à la mer n’hésitez pas à remontrer vers la gauche de la plage pour trouver une petite place au calme et à l’ombre des raisiniers. Au moment où nous y étions il y avait pas mal de sargasses sur la plage, mais ça n’enlève rien à son charme.

👀 Pour connaître « la météo des sargasses » rendez-vous sur le site de Météo France pour des prévisions en direct.

🚘 Accès : la plage se trouve à 5 kilomètres de Sainte-Anne et on y accède par la route N4. Ça sera encore plus simple si vous utilisez Waze ! Vous trouverez aussi de nombreux parkings le long de la route.

N°4 : La plage de la Caravelle du Club Med à Grande-Terre

Je pense que c’est LA plage la plus connue de Guadeloupe ! Située dans un baie à l’eau turquoise elle est juste en face du mythique Club Med mais vous pouvez y aller sans être logé à l’hôtel. Forte de sa réputation cette plage est souvent prise d’assaut par les touristes, je vous conseille donc d’y aller en fin de journée pour être plus tranquille, en plus la lumière est superbe ! Si vous y passez la journée vous pourrez aussi profiter des commodités du Club Med avec ses activités nautiques et son restaurant. Et comme le Club Med doit tenir son image auprès de ses clients, c’est l’une des seules plages nettoyée des sargasses de l’île, et ça c’est très cool !

🚘 Accès : la plage est très bien indiquée avec un petit panneau « Plage de la Caravelle » à environ à 7km à l’Est du Gosier, sur la route nationale N4. Le parking est très petit donc mieux vaut arriver tôt le matin ou en fin de journée, sinon vous trouverez une place dans les rues adjacentes, il faut marcher un peu. Attention à ne pas vous garer n’importe où, beaucoup de riverains ont mis des panneaux devant chez eux interdisant le stationnement. Un tourniquet permet d’accéder à la plage, suivis d’un chemin avec des vendeurs, avant d’arriver sur la place. De toute façon vous n’avez qu’à suivre le mouvement car vous ne serez certainement pas seul 😉

N°3 : La plage de Malendure à Bouillante à Basse-Terre

Voici une des plages de sable noir de l’île de Guadeloupe, et c’est très impressionnant ! L’endroit est surtout apprécié pour ces fonds marins et ses tortues qui se laissent facilement (ou pas) observer. Matériel de snorkeling pour tout le monde obligatoire ! De nombreux vendeurs bordent la plage, de quoi déjeuner ou se prendre un apéro au coucher du soleil. À noter que la plage dispose de douche et de toilettes publics.

Comment trouver une tortue de mer ? Bon la première chose c’est d’être patient, parce que ça peut prendre un peu de temps… Les tortues viennent se nourrir dans les herbiers, ces petites herbes qui tapissent le fond de l’eau. Dirigez-vous vers ces zones et ouvrez bien les yeux. N’hésitez pas aussi à observer les autres nageurs qui, souvent heureux de leur découverte, le signalent à leurs proches 😉 Si vous venez le matin ou le soir au coucher de soleil, la mer étant plus calme et la plus part des gens déjà parti, vous aurez plus de chance d’avoir un tête à tête avec une tortue.

Petit rappel : les tortues, étoiles de mer et autres créatures marines restent des animaux sauvages qu’il ne faut ni nourrir ni toucher. Merci de les respecter dans leur milieu naturel.

🚘 Accès : localisée au Nord de la ville de Bouillante du côté de Basse-Terre elle est facilement accessible en voiture. Vous avez un parking mais aussi plusieurs places de stationnement le long de la route, attention c’est payant !

N°2 : La plage de l’Anse du Souffleur à Port-Louis du côté de Grande Terre

Située au Nord de Grande-Terre cette plage de sable blanc bordée de centaine de palmiers est une des plus belles plages de la Guadeloupe selon moi. Si vous êtes du côté de Sainte-Anne ou Saint-François la route vaut vraiment coup ! En plus elle est un peu moins fréquentée que celles au Sud avec tous les complexes hôteliers. C’est une plage familiale où beaucoup de guadeloupéens viennent pique-niquer le week-end. L’ambiance est conviviale et vous pourrez profiter des espaces ombragés, parfait pour déguster un bon sorbet-coco. Vous êtes du bon côté pour admirer le coucher du soleil, l’un des plus beaux de Guadeloupe (attention cependant aux yens-yens, ces moucherons qui piquent à la tombée de la nuit).

🚘 Accès : la plage de l’Anse du Souffleur se trouve au bout de la ville de Port-Louis en Grande-Terre au Nord-Ouest de l’île. Depuis Pointe-à-Pitre il faut faut prendre la N5 puis N6 direction Port-Louis compter environ 30 à 45 minutes en fonction de la circulation.

N°1 : La plage de Grande-Anse à Basse-Terre

La plus longue des plages de Guadeloupe avec son kilomètre de sable fin et ses cocotiers, le tout dans une nature verdoyante, il ne m’en faut pas plus pour l’élire plus belle plage de mon cœur ! Une petite colline au fond du paysage vous donnera l’impression d’être au Brésil. La baignade est agréable mais faites quand même attention aux enfants car il y a des courants. Ne manquez pas le coucher de soleil spectacle garanti ! Pour moi si vous ne deviez visiter qu’une seule plage en Guadeloupe ça serait celle-là 💙 Son côté sauvage va vous séduire à coup sûr.

🚘 Accès : la plage de Grande Anse est située à 2 kilomètres au Nord de Deshaies et vous pourrez vous garer facilement. Une petite faim ? Quelques food trucks appelés « lolos » le long de la plage vous permettront de goûter aux spécialités locales.

Si vous allez vous balader sur l’unes de ces plages après avoir lu l’article, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message ou à me mentionner sur les réseaux sociaux ! Et j’attends votre classement dans les commentaires 💌

👉 Retrouvez mon itinéraire de 10 jours en road trip à travers la Guadeloupe 👈